La solution RH externalisée pour recruter à votre place.
06 99 10 86 72Après l’envoi de nombreux CV et lettres de motivation, vous voilà enfin à l’étape de l’entretien. C’est l’occasion de se démarquer des autres candidats et de montrer sa motivation. Le recrutement est un processus mutuel, et l’entretien permet à l’entreprise et au candidat d’échanger sur les motivations et les intérêts de chacun.
L’entretien d’embauche peut être un événement stressant, mais voici 7 astuces pour le surmonter brillamment.
1- Faire des recherches sur l’entreprise
Bien entendu, il est toujours important de connaître la société pour laquelle vous postulez. Connaître sa localisation, sa taille, son domaine d’expertise. Il est aussi très important de connaître les tâches assignées et votre rôle au sein de l’entreprise. Cela évitera toute confusion avec l’employeur et vous aidera à répondre aux questions.
2- S’entrainer aux questions
Les questions d’entrevue sont généralement les mêmes partout : « Présentez-vous », « Avez-vous de l’expérience dans ce domaine ? », « Avec quels outils avez-vous travaillé ?», « Qu’attendez-vous de votre manager ?».
Normalement, le recruteur aura déjà analysé votre CV, mais il est toujours bon de rappeler ses expériences et ses compétences. Entrainez-vous à la maison à répondre à toutes ces questions, notez-les pour les mémoriser et les améliorer. Le jour J, il sera plus simple de répondre à chaque question. Évidemment, vous n’aurez peut-être pas préparé toutes les questions, mais cela vous évitera une trop longue réflexion pour les questions principales.
Rappelez-vous que l’entretien n’est pas un interrogatoire et que le but est d’échanger ensemble.
3- Arriver en avance
Pas question d’arriver en retard pour son premier contact avec l’entreprise. Le recruteur constatera un manque de professionnalisme dans votre comportement et cela pourrait mal se passer à l’avenir. Alors planifiez votre trajet à l’avance, anticipez les possibles embouteillages, grève des transports ou manifestations. Le but est d’arriver tôt, de sorte que vous ne soyez pas stressé avant l’entretien.
4- Répondre posément
Au cours de l’entrevue, il peut y avoir une augmentation du stress. Alors respirez profondément, rappelez-vous que vous vous êtes préparé pour ce qui suit et montrez la meilleure version de vous-même. Pour répondre aux questions, ne soyez pas trop hâtif, pensez bien aux arguments que vous avez en tête avant de les dire. Plus vous serez posé dans vos réponses, plus vous aurez l’air à l’aise, et le recruteur le remarquera. Il est aussi là pour que vous vous sentiez bien dans l’entreprise et démarrer une relation de confiance.
5- Faire attention à son langage corporel et sa tenue vestimentaire
Le langage corporel est beaucoup plus important et remarqué qu’on ne le croit. Les tics (comme jouer avec ses cheveux, sautiller du pied, jouer avec ses doigts…) attirent l’œil de l’interlocuteur directement. Bien sûr, une ou deux fois ce n’est pas gênant, mais de façon répétitive, cela montre un réel inconfort. Essayez de ne pas vous recroqueviller sur vous-même, restez droit et regardez la personne avec qui vous échangez. Cela vous donnera un air confiant même si vous ne l’êtes pas.
Concernant la tenue vestimentaire, il est toujours préférable de porter une tenue correcte, en accord avec l’entreprise de préférence. Les plis, tâches et trous sont à bannir. Portez une tenue où vous êtes confortable et que vous avez l’habitude de porter.
6- Poser des questions
À la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera surement si vous avez des questions. C’est le moment parfait pour montrer votre intérêt pour le poste, et les missions confiées. Vous pouvez par exemple poser des questions sur l’environnement de travail, les collaborateurs, les missions à effectuer… Vous pouvez également demander la raison de l’ouverture du poste et son historique. Évitez de reparler de choses dont vous avez déjà discuté auparavant, ou développez sur certains aspects.
7- Rester soi-même
C’est le conseil le plus banal mais le plus important. Si vous essayez d’être une personne que vous n’êtes pas, cela se verra automatiquement. Restez naturel, souriant et gardez confiance en vous. Vous n’êtes pas plus mauvais que les autres, si vous êtes arrivé jusqu’ici, il y a de grande chance que votre profil plaise et que l’entreprise ai envie de vous engager. Alors restez vous-même !