La solution RH externalisée pour recruter à votre place.

06 99 10 86 72

POUR ET CONTRE CHATGPT DANS LE RECRUTEMENT

Chat GPT sur ordinateur avec un recruteur

C’est quoi ChatGPT ?

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel, développé par OpenAI, utilisant l’intelligence artificielle. Il est spécialisé dans le dialogue, sa fonction principale est de générer des textes pour répondre aux demandes des internautes. C’est un service gratuit disponible sur le site d’OpenAI ou sur l’application mobile. ChatGPT est capable de générer des textes dans plusieurs langues, dont le français.

Mais alors quel rapport avec le recrutement ?

Les capacités de ChatGPT sont diverses. Il est capable de répondre à vos questions, mais aussi reconnaitre ses erreurs, contester des prémisses incorrectes et rejeter des demandes inappropriées. Ses réponses deviennent personnalisées au fur et à mesure des conversations que vous avez avec lui. ChatGPT est utile dans de nombreux domaines, comme le développement web, les mathématiques, la rédaction…

Concernant le recrutement, il propose des solutions qui peuvent vous faire considérablement gagner du temps. Mais pour en savoir un peu plus, voici une liste des pour et contre l’utilisation de ChatGPT dans le recrutement.

POUR :

  • Aide à la rédaction d’offre d’emploi

Vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider à la rédaction d’offre d’emploi, plutôt que de tout rédiger vous-même. Notamment si vous n’avez jamais recruté pour un type de poste particulier ou si vous n’avez pas de gabarit type. Vous donnez les informations utiles, ChatGPT s’occupe du reste. Pour écrire une offre d’emploi structurée et complète, le chatbot ne met que quelques secondes. L’offre ne sera peut-être pas complète au niveau des informations sur l’entreprise, mais vous avez une base de travail pour démarrer votre rédaction.

  • Analyse les CV pour un poste

Si la recherche par mots clés dans les CV est déjà bien connue, ChatGPT pourrait pousser le concept encore plus loin. En associant ce service avec un algorithme de reconnaissance de texte, ChatGPT pourrait s’assurer que les mots clés pertinents recherchés par le recruteur se retrouvent sur le CV pour proposer un taux de matching. Il n’est pas encore possible de démontrer ce type d’utilisation via la version grand public de ChatGPT, mais on peut envisager de tels usages en connectant un outil, une application ou une plateforme avec l’API de ChatGPT.

  • Créer une liste de questions par poste (ou rôle) pour un entretien

ChatGPT peut vous fournir une liste de questions spécifiques pour un entretien avec tout type de poste. C’est un véritable gain de temps pour les recruteurs, et une occasion d’améliorer votre approche de l’entretien. Si tout n’est pas parfait, c’est un excellent point de départ et l’occasion d’avoir un nouveau regard sur vos questions habituelles.

  • Automatiser les résumés des candidats

À partir de CV que vous avez sélectionné, vous pouvez demander à ChatGPT de rédiger une version courte. En quelques lignes, il va décrire l’expérience notable et les informations utiles du candidat, plutôt qu’un CV long et parfois indigeste. C’est un gain de temps énorme pour les recruteurs habitués à l’envoi de résumé de CV ou de notes sur les candidats, notamment pour le placement de consultants ou la chasse de profils.

  • Rédiger des gabarits d’emails

ChatGPT peut écrire à votre place n’importe quels types d’emails qui ont une place dans un processus de recrutement. Par exemple : des invitations pour passer un entretien de recrutement, des refus polis ou des questions complémentaires pour les profils dont vous n’êtes pas sûr. Vos exemples rédigés par ChatGPT et finalisés par un humain pourront ensuite trouver leur place dans votre ATS.

  • Écrire des articles de blog

Vous avez une idée d’article de blog, mais n’êtes pas sûr de savoir bien l’écrire, ou vous n’avez pas les ressources nécessaires pour cela ? Là aussi, ChatGPT peut vous aider. Effectivement, peut-être que cet article n’est que le fruit d’un travail automatique d’une IA (ce qui n’est pas le cas).

Mais s’il ne remplace pas (encore) un rédacteur professionnel, il est capable de réaliser un travail correct à partir d’instructions simples et génériques afin d’avoir une base pour finaliser le travail.

  • Développer sa marque employeur

Il est possible de créer une stratégie de marque employeur efficace en utilisant ChatGPT. En lui communiquant des informations sur les valeurs, la culture et les avantages de l’entreprise, vous pouvez utiliser ChatGPT pour créer du contenu attrayant pour les talents potentiels, comme des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des scripts vidéo… Cependant, l’IA n’est qu’un outil pour aider à la création de contenu, il est important de relire et de valider le contenu pour s’assurer de l’adéquation avec l’entreprise.

CONTRE :

  • Ne pourra jamais remplacer le contact humain

ChatGPT étant une intelligence artificielle, elle œuvre pour la déshumanisation. Cela peut mener à la dégradation des interactions, ce qui est contraignant en terme de recrutement, car l’humain occupe une place prépondérante. L’IA ne pourra jamais remplacer les contacts humains qui sont indispensables dans cette branche professionnelle.

  • Trop impersonnel

L’IA n’a pas le recul et les connaissances que vous pouvez avoir pour un candidat ou un collaborateur. Les emails peuvent être complétement impersonnels, sans originalité ni modulation. Les articles peuvent également manquer d’originalité et de saveur, puisque ChatGPT se base uniquement sur ce qu’il trouve sur Internet, donc du contenu déjà existant.

  • Les marges d’erreurs sont possibles

Chat GPT génère parfois des réponses grammaticalement correctes, mais dénuées de sens. Il est donc primordial de relire attentivement les textes et de les retravailler pour obtenir un contenu de qualité.ChatGPT a une connaissance limitée de certains métiers, ce qui signifie qu’il peut ne pas comprendre le jargon spécifique de certaines industries ou les termes techniques. Cela peut entraîner des réponses inexactes et une mauvaise communication entre les recruteurs et les candidats.

  • Ne connait pas mieux votre entreprise que vous

ChatGPT ne peut pas vous aider à définir vos valeurs, ni les engagements de votre entreprise. Idéalement, cela doit résulter d’une consultation interne, un travail long, évolutif mais qui soude et engage. Concernant la rédaction d’article, il ne pourra jamais les écrire en entier car il en sait moins que vous sur l’entreprise, il faudra toujours repasser derrière.

  • Connaissances basées sur Internet

La limite principale de ChatGPT réside dans la mise à jour de ses données. En effet, l’outil s’appuie sur une base de connaissances qui n’a pas été mise à jour depuis 2021. Par ailleurs, toutes les connaissances s’appuient sur des informations issues d’internet, ce qui ne garantit pas l’absence d’erreurs. Il faut également garder à l’esprit que ChatGPT génère du contenu en se basant sur d’autres contenus existants. Ainsi, les textes générés ne sont donc jamais parfaitement originaux.