La solution RH externalisée pour recruter à votre place.

06 99 10 86 72

POURQUOI FAIRE APPEL À UN STAGIAIRE/ALTERNANT ?

stagiaires et alternantes au bureau

Au cours de leurs études, des stages ou alternances sont généralement proposés aux étudiants. Un excellent moyen de découvrir la vie professionnelle et se former au sein d’une entreprise.

Mais quels sont les avantages pour les entreprises ?

  • Démarche citoyenne

En recrutant un stagiaire ou un apprenti, l’entreprise aide les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle. Elle forme l’étudiant aux méthodes de travail de l’entreprise, elle lui apprend un métier et transmet son savoir faire. C’est aussi une expérience enrichissante, qui est très valorisée sur un CV pour l’étudiant, et cela lui permet de construire son réseau professionnel. Au cours de son parcours, l’étudiant peut profiter de ses passages en entreprise pour découvrir plusieurs métiers et établissements. Il peut se faire sa propre opinion et trouver sa voie.

  • Un regard neuf

L’étudiant possède un regard extérieur sur l’entreprise ! C’est donc l’occasion pour les équipes d’apprendre de nouvelles choses et d’élargir ses connaissances, notamment sur les outils numériques et les nouvelles technologies utilisées. Il permet de trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé et peut faire naître des idées rafraîchissantes. Il apporte un nouveau dynamisme dans les équipes.

  • Coût financier raisonnable

Stagiaire : Soit non rémunéré, soit 4,05€ l’heure (gratification légale à partir de 10 semaines de stage).

Alternant : Rémunération calculée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat (de 27% à 100%). Aide et exonération accordées aux TPE.

  • Formalités administratives simplifiés

Stagiaire : pas de contrat de travail mais une convention de stage (signée par l’entreprise, l’école et le stagiaire). Elle détaille les dates de début et de fin, les horaires de travail, le taux horaire de la gratification et les avantages éventuels auxquels le stagiaire a droit. Les objectifs pédagogiques du stage, les missions prévues et le nom du responsable du suivi de stage y figurent également.

Alternant : Contrat d’apprentissage à remplir et à envoyer à l’opérateur de compétence (OPCO) dans un délai de 5 jours maximum suivant le début d’exécution du contrat avec la convention de formation. A réception du contrat l’OPCO vérifie que les conditions d’éligibilité des formations, d’âge de l’apprenti, de qualité du maître d’apprentissage et de rémunération sont satisfaites et se prononce sur la prise en charge financière dans un délai de 20 jours à compter de la réception des documents.

  • Recruter en CDI par la suite

Accueillir un stagiaire dans ses rangs est une solution idéale pour sécuriser une embauche. En effet, au fil de son stage, vous pouvez apprendre à connaître son profil, sa personnalité, ses compétences techniques comme comportementales. C’est aussi l’occasion de le former aux méthodes de l’entreprise et de le fidéliser. Grâce à son stage, il connaît déjà les projets, les services et les valeurs de l’entreprise.

S’il y a un poste à pourvoir, vous avez donc toutes les clés en main pour déterminer si vous souhaitez continuer la collaboration. Le risque d’un recrutement raté est fortement réduit.

  • Le premier ambassadeur de l’entreprise

Si son stage/alternance se passe bien, l’étudiant n’hésitera pas à en parler à ses camarades, professeurs, proches… Ce qui va permettre à l’entreprise d’améliorer sa marque employeur et peut-être recruter d’autres étudiants. Il est important de lui confier des tâches intéressantes, de l’accompagner et de le faire monter en compétences pour qu’il se sente considéré et qu’il en apprenne le plus possible.

  • Une aide précieuse

Accueillir un stagiaire/alternant permet également de combler des besoins ponctuels et de déléguer certaines tâches. Cela vous permet de vous occuper de votre activité principale.
En revanche, l’objectif du stage n’est en aucun cas de confier au stagiaire les tâches ingrates que l’on ne veut pas faire. La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique où l’étudiant met en pratique les enseignements théoriques suivis lors de sa formation à l’école. L’objectif principal pour l’étudiant est de gagner en compétences et d’apprendre tout au long de son séjour au sein de l’entreprise.