La solution RH externalisée pour recruter à votre place.

06 99 10 86 72

Les métiers qui recrutent pour la rentrée 2023

 

Les mestiers qui recrutent en 2023

Actu RH – Septembre 2023

Les secteurs d’activité qui recrutent en ce début de rentrée 2023

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Découvrez les perspectives et les secteurs qui dessinent l’avenir du marché du travail.

Quels sont Les métiers qui recrutent. Malgré ce qu’on pourrait en penser, les intentions d’embauche demeurent à un niveau record, avec près de 3,04 millions de recrutements prévus en France pour cette fin d’année 2023, comme révélé dans la dernière enquête sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises, publiée par Pôle emploi en avril.

Mais quelles sont les entreprises qui recrutent ?

La majorité des projets de recrutement pour 2023 viennent des plus petites entreprises : 71 % des embauches sont prévues par des sociétés de moins de 50 salariés. Les groupes de plus de 200 salariés représentent 13 % des intentions de recrutement en 2023 et ceux de 50 à 199 salariés 16 %. Certains secteurs sont confrontés à une demande particulièrement élevée. En ce qui concerne des secteurs spécifiques, les métiers qui recrutent le plus sont l’hôtellerie restauration ainsi que le commerce automobile qui se démarquent par leur dynamisme, enregistrant des prévisions de recrutement en augmentation de 8,3 % (soit +29 900 projets) et de 10 % (soit +4 000 projets) sur une année.

Malgré une demande de recrutement élevée, les difficultés de recrutement n’ont jamais été aussi fortes.

Les besoins en recrutement touchent des secteurs spécifiques, où la pénurie de candidats qualifiés se fait de plus en plus ressentir.

Les entreprises font actuellement face à une explosion des difficultés de recrutement. En 2023, 61 % des embauches sont considérées comme difficiles par les employeurs, un niveau sans précédent, selon Stéphane Ducatez, directeur général adjoint en charge du réseau chez Pôle emploi. Cette situation dépasse le record précédent établi l’année dernière, avec un taux de 57,9 %, par rapport à 50,1 % en 2019, ou encore 32,4 % seulement en 2015 et 2016.

Toutes les professions ne sont pas touchées de la même manière par ces difficultés de recrutement. En effet, parmi les 20 professions qui embauchent massivement (avec au moins 5 000 projets recensés en 2023), la part des recrutements jugés difficiles dépasse les 75 %, largement au-dessus de la moyenne nationale.

En d’autres termes, ces métiers offrent les meilleures opportunités d’emploi en 2023 si vous possédez les compétences requises. C’est notamment le cas pour les métiers manuels comme maçon, couvreur ou encore les carrossiers automobiles, et bouchers.

Mais d’où proviennent ces difficultés de recrutement ?

Comme l’année précédente, les recruteurs sont principalement confrontés à un nombre insuffisant de candidats (85 %, en baisse de 1,2 point par rapport à 2022). D’autres sources de difficulté pour les employeurs incluent l’inadéquation entre le profil des candidats et le poste proposé, ainsi que les conditions de travail. Dans un paysage professionnel en évolution constante, les compétences sont souvent mal réparties, créant des disparités entre les secteurs en surabondance de talents et ceux qui font face à une pénurie criante. Cette tendance ne cesse de progresser et suscite des inquiétudes grandissantes.

Comment identifier et embaucher le profil idéal malgré les défis du marché de l’emploi ?

Recruter un salarié de qualité peut s’avérer extrêmement difficile, surtout pour les entreprises confrontées à des contraintes de temps, de ressources et de matériel. La recherche de candidats qualifiés, la sélection des meilleurs talents et la gestion de l’ensemble du processus de recrutement sont des tâches chronophages et exigeantes. Souvent, les entreprises se trouvent submergées par les exigences opérationnelles et le manque de personnel dédié au recrutement. Cela peut entraîner des retards dans le processus de recrutement, des erreurs de sélection et une pression accrue sur les équipes existantes.

Cependant, faire appel à un RPO (Recruitment Process Outsourcing) offre une solution efficace à ces défis. Une mission RPO consistent à externaliser tout ou une partie du processus de recrutement à un prestataire spécialiste du recrutement, en marque blanche. Les avantages sont nombreux, notamment une expertise approfondie en recrutement, une réduction des délais d’embauche, une amélioration de la qualité des candidats sélectionnés, ainsi qu’une réduction des coûts opérationnels. De plus, cela permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales, tout en bénéficiant de l’efficacité d’un partenaire RPO dédié au recrutement. Retrouvez juste ici les 6 raisons de faire appel à un RPO  ainsi que le déroulement d’une mission RPO chez Findyourstaff pour un recrutement réussi !

Les recrutements sont difficiles, mais la note positive à retenir est que de plus en plus de projets de recrutement privilégient désormais des emplois durables, notamment des CDI et des contrats de travail de six mois ou plus.

Pour une analyse approfondie de cette tendance, restez à l’affût de nos prochains articles 😉